top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSolenn Gonçalves

Le stress, ami ou ennemi ?


Le stress : un allié

 

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques pour faire face à une situation.


« Le danger fait partie de la vie, et le cerveau est chargé de le détecter et d’organiser la réponse de l’organisme ».

La perception que l'on a d'une situation joue un rôle fondamental dans le déclenchement du stress. En effet, une situation stressante pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre, et vice versa. Les facteurs et l’intensité du stress présentent donc une variabilité individuelle. Cette variabilité individuelle peut s'expliquer par une multitude de facteurs notamment les expériences et traumatismes passés.


👓 C'est exactement comme si on regardait tous la même situation avec des lunettes différentes, chacun verra sa propre réalité en fonction de ses lunettes (= expériences passées, croyances, réussites, échecs ...).



Le stress est souvent perçu comme négatif pourtant il ne faut pas oublier qu’à l’origine il est le protecteur de notre organisme. Le stress nous permet de préserver nos fonctions vitales en cas de danger. Face au danger, l’organisme se met en état d’alerte, de l’adrénaline est libérée pour favoriser la mobilisation du corps et du mental pour s’extraire de la situation. Le rythme cardiaque, et la fréquence ventilatoire s’accélèrent, entrainant l’augmentation du flux sanguin afin de permettre une meilleure oxygénation des muscles. Etc.

Le stress dans son fonctionnement normal est un allié, il permet de se mobiliser, de focaliser l'attention sur l'agent stressant, sur une courte période, pour s'extraire du danger perçu.



Quand le stress devient ennemi ...

 

En cas d’exposition répétée et prolongée à des situations stressantes, l’organisme se dérègle et notre capacité de réaction s’altère. L’organisme s’épuise.



Le "mauvais" stress c’est-à-dire le stress chronique est affaiblissant, le mode "alerte" s’active trop régulièrement, voir en continu. Les répercussions sont nombreuses, l’organisme se fatigue et s’expose d’une part à des douleurs (maux de tête, maux de ventre, troubles musculaires) et d'autre part au développement de maladies (l’organisme étant occupé à combattre en permanence une menace, un danger). Le stress chronique a également des répercussions sur l’état émotionnel et psychologique : déprime, fatigue, angoisses, troubles du sommeil, difficulté de concentration, sensation d’oppression, d’essoufflement …




Agir contre le "mauvais" stress grâce à la sophrologie

 

Étant donné que le stress est une affaire de perceptions, il peut être bénéfique de travailler sur notre façon d'appréhender les situations en utilisant par exemple la visualisation positive. En favorisant l'émergence d'images mentales positives nous invitons notre cerveau à s'engager sur une piste de bien-être, positive et nous favorisons ainsi les chances de voir l'évènement stressant en question bien se dérouler.


"Je passe mon permis dans 1 mois et je n'arrive plus à me sortir cet examen de la tête, il m'arrive d'y penser plusieurs fois par jour, d'avoir une sensation d'oppression, je me dis que je ne vais jamais y arriver. Mon coeur s'emballe et j'ai envie de tout annuler. J'ai déjà tenté l'examen, il y'a quelques mois et j'avais perdu mes moyens. Dans cette situation, le "mauvais stress" me contrôle. Il peut, alors, être intéressant de pratiquer la visualisation positive auprès d'une sophrologue. Au travers des visualisations, je me projèterai confiante, sereine, remplie de positif pour passer mon examen, je pourrai même imaginer positivement le passage de l'examen. En faisant cela, j'invite mon cerveau à suivre la voie de l'apaisement, de la confiance et j'aborderai donc l'examen avec davantage de sérénité. Je maximise mes chances de réussir. "


Il convient également d'identifier les agents stressants qui nous entourent et de trouver une activité qui nous canalise afin d'arriver à se dé-focaliser de la situation stressante. Cela est possible en pratiquant une activité qui relaxe le mental et le corps. Cette relaxation peut notamment passer par des exercices de sophrologie, cette dernière étant une méthode psycho-corporelle qui allie des exercices de contraction et décontraction musculaire associés à des exercices de respiration . À noter que la respiration est une véritable alliée face au stress, il est prouvé qu'elle favorise l'oxygénation du corps et qu'elle permet de s'apaiser.





Solenn Gonçalves

Sophrologue certifiée RNCP

Je vous accompagne autours de différentes problématiques : préparation mentale, angoisses, anxiété, stress, épuisement professionnel, confiance en soi, gestion des émotions ...

Consulter mon site internet pour en savoir davantage sur ma pratique ⬇️




Commenti


bottom of page